Des avantages et des défis de l'école-maison
Bien avancés dans l'été, les journées chaudes et les vacances sont douces, mais nous ne pouvons nous empêcher d’entrevoir l’année qui s’en vient à l’horizon. Pour certains, cet été aura servi de temps de réflexion à savoir si l’an prochain sera à la maison ou non, et j’ai eu envie de vous partager quelques avantages et défis de l’école-maison afin de vous aider dans votre discernement. Bien entendu, la liste pourrait être bien plus longue, et ce qui pour moi est un avantage pourrait sans doute être un défi pour d’autres et vice versa, mais en quelques mots, vous partager mon expérience et, je l’espère, vous éclairer un peu mieux sur la réalité de l’école-maison.
Le temps
Lorsque nous n’avons pas la contrainte de l’horaire prescrite par l’école ou le travail, nous avons la liberté d’organiser notre horaire de la façon qui nous convient. Avec l’école-maison, nous sommes maîtres de notre temps et de notre rythme. Ainsi, nous permettons à nos enfants (et à nous-même) de vivre plus doucement et plus lentement. Nous avons le loisir de remplir nos semaines d’expériences et de moments en famille, les plus précieux les uns que les autres.
Ceci-dit, comme l’horaire repose sur nos épaules, il est important de savoir s’organiser. Prévoir les temps d’école, les temps de sorties, mais aussi les temps de tâches, de préparation des repas, etc. Se permettre un rythme doux et lent, tout en évitant de tomber dans une spirale malsaine où on ne fait simplement rien du tout, c’est un défi de tous les jours.
Choisir le type d’éducation
Il existe plusieurs styles d’éducation (Montessori, Unschooling…) et il est complètement libre à nous d’adopter le style qui nous convient et même de tester plusieurs styles selon les saisons de notre école-maison. Nous n’avons pas la contrainte d’un programme imposé; bien qu’au Québec nous devions prouver que notre enfant répond à certains critères selon son niveau scolaire, nous avons une immense latitude concernant les méthodes d’apprentissage de nos enfants.
Par contre, la réussite scolaire de nos enfants est entre nos mains, ce qui pour plusieurs, peut être une source de stress. On peut facilement se mettre beaucoup de pression, surtout quand on associe “réussir sa vie” avec “réussite scolaire”.
Plus de moments en famille
Comme les enfants sont à la maison en tout temps, les liens familiaux s’en trouvent à coup sûr renforcés. Comme nous passons tout ce temps avec eux, nous pouvons en profiter pour travailler les comportements, prendre connaissance et travailler aussi sur les défis de nos enfants. Nous avons d’autant plus la possibilité de travailler à construire nos relations familiales. Tout ceci, grâce au temps et au rythme que nous permet l’école-maison.
À l’inverse, les enfants sont à la maison en tout temps, ce qui implique son propre lot de défis. Le manque de temps pour soi peut rapidement se faire ressentir lorsque nos marmots nous sollicitent à temps plein; ce qui me ramène au premier défi: celui de se construire un emploi du temps sain, dans lequel il est prévu que maman devra prendre une pause à un moment ou un autre.
La liste s’arrête ici, mais il existe encore beaucoup d’avantages à l’école-maison. Avoir la chance d’être présent(e), être témoin du cheminement de nos enfants, la fierté d’enseigner à nos enfants et de les voir se développer dans un environnement sain, construit spécialement pour eux… Il y a beaucoup de joie et de fierté à trouver dans l’école-maison, mais ce projet reste un grand défi et une décision à reprendre tous les jours.
J’espère que ce survol saura éclairer votre choix pour l’an prochain. En attendant, je vous souhaite un été rempli de douceur.
Comments